13 ans professeur des écoles et professeur d’espagnol depuis 2013. Engagée dans l’épanouissement personnel des ados avec lesquels je travaille au quotidien. Ma vocation première s’est transformée au fil du temps et je me suis formée dans d’autres domaines.
devient
À peine âgée de 24 ans je décidais de devenir enseignante pour que chaque enfant qui se retrouve dans ma classe soit heureux de venir à l’école.
Je voulais que chacun d’entre eux puisse progresser et croire en sa capacité de réussir de grandes choses.
J’étais jeune et pleine d’espoirs mais la réalité du terrain m’a rattrapée.
Avant d’être prof ou coach, je suis une femme et j’ai été une enfant, une adolescente.
J’avais moi-même des choses à gérer comme mon manque de confiance en moi et mon manque d’estime de moi.
J’ai donc entrepris de me former pour tenter de me sentir mieux avec celle que j’étais, d’autant plus que les interactions avec les enfants et leurs parents venaient appuyer sur mes failles, mes faiblesses, mes « bobo ».
Non seulement ces formations en développement personnel, m’ont permis de me réconcilier avec moi-même, mais j’y ai aussi trouvé de précieux outils pour comprendre mes élèves, les accompagner au mieux. J’ai pu mieux comprendre leur univers et mieux les aider à entrer dans les apprentissages et à progresser.
Et surtout j’ai eu à cœur de les prendre avant tout comme des êtres humains uniques. J’ai mis tout mon savoir-faire pour les aider à croire en eux.
Pour des enfants heureux à l’école il faut de la bienveillance, de la fermeté (enseignements que nous transmet la ®Discipline Positive) c’est indéniable mais il faut aussi et surtout leur donner confiance en eux et nourrir leur estime d’eux-mêmes. Certains penseront peut-être que ce n’est pas là le rôle d’un enseignant. Moi je crois que c’est même son rôle premier.
On apprend mieux quand on se sent serein, en confiance et qu’on a une bonne vision de soi.
Si on croit en soi on peut aller beaucoup plus loin.
Aujourd’hui ce qui me motive :
Jeune enseignante j’avais en tête ces questions :
Aujourd’hui j’ai compris/appris que le plus important c’est d’agir sur ce qui est sous mon contrôle et force est d’avouer, que malgré tout mon dévouement, je ne suis qu’un maillon de la chaine. C’est pourquoi aujourd’hui je veux apporter aux parents une méthodologie, des astuces, des outils pour accompagner leurs ados. Je vois trop d’ados mal dans leur peau, en rupture, de parents sous pression.
Dans notre monde d’adultes, le milieu dans lequel nous évoluons est parfois à l’opposé de ce qu’il devrait être. Et nous sommes soumis à tous types d’émotions, d’évènements qui viennent entacher notre estime de nous-mêmes. Nous le savons ces moments où on ne croit plus en soi, où on doit affronter nos peurs, nos échecs, les interactions avec les autres ne sont pas toujours des plus simples. Si cela ne l’est pas pour nous, cela ne l’est pas non plus pour les ados. Encore moi dans un moment de leur vie où ils cherchent qui ils sont et à un moment où le regard du groupe de pairs est si prédominant.
Je ne sais pas pour vous, mais à ma moi ado on n’a pas appris ce qui se passait à l’intérieur de moi, on ne m’a pas appris à m’aimer et à croire en mes rêves.
Il est encore temps d’apprendre et de transmettre.
Parfois les enseignants, les camarades ne participeront pas à l’épanouissement de votre ado, bien au contraire.
Alors que faire? Se résigner? Non agir là sur ce que l’on peut agir : se concentrer sur ce qui est sous notre contrôle.
Ce qui est sous le contrôle des parents c’est d’aider leur ado à mieux se connaitre, à comprendre ce qui se passe en lui. Et il s’en produit des changements, des bouleversements à l’adolescence ! Ce n’est pas le protéger de l’école et des autres êtres humains. C’est de lui apprendre à vivre dans le monde qui l’entoure et avec les autres, en étant le plus épanoui possible.
Vous le savez! Vous ne pourrez lui épargner certaines émotions négatives et ce n’est pas le but. Ce que je propose c’est de grandir avec son ado, d’apprendre avec lui, de l’aider à cheminer jusqu’à ce qu’il puisse voler de ses propres ailes.
La connaissance de soi, l’amour de soi est un merveilleux cadeau à s’offrir, à leur offrir.
Le plus beau cadeau que l’on peut faire à un enfant
ce n’est pas de l’aimer, c’est de lui apprendre à s’aimer.
- Jacques Salomé -
Que ce soit dans ma classe, dans mes ateliers ou dans mes contenus en tous genres, se sentir bien là où on est en étant qui on est, ne devrait pas être le privilège de quelques chanceux.
Un ado, un parent… Tous devraient pouvoir avoir la chance de sentir ALWAYS AU TOP de soi-même.
On dit que la valeur n’attend pas le nombre des années.
Parents, faisons donc en sorte que les ados découvrent en grandissant qu’ils sont une personne pleine de potentiel et qu’ils apprennent à s’aimer tels qu’ils sont.
Aidons-les à déployer leurs ailes et à croire en leurs rêves!
C’est à nous de leur montrer le chemin!
Mini formation gratuite
Ebooks gratuits
Mes réseaux
Copyright © 2023 Always au Top ® est une marque déposée. Tous droits réservés.
Copyright © 2023 Always au Top ®